Architecture de l’église Saint Sauveur
L’église paroissiale est de style néo-roman, elle est en forme de croix latine, mesurant environ 35 mètres sur 9, avec en chevet un hémicycle, une chapelle des fonts baptismaux et un porche en appendice ainsi que deux sacristies flanquant le choeur. Si la tour est en granit, lors de la reconstruction de 1856 on utilisa la pierre locale (le schiste) en la revètant d’un enduit blanchi à la chaux. Les chaînages d’angle, l’entourage des baies et la corniche sont en granit.
Cliquer sur une image pour la voir en plein écran
Sur la tour à l’extérieur on peut lire: » 1780 M.C. LE FRANC R »(Le Franc étant le recteur de l’époque). L’ensemble, tour carrée et flèche octogonale, a une hauteur de 35 mètres. De chaque coté de l’inscription il y a deux niches, les deux statues y représentent saint Cosme et saint Damien, elles y ont été placées en 1994( à noter que ces statues existaient déjà par le passé). Une troisième niche au dessus de l’inscription abrite la statue du Christ transfiguré, cette statue est le don d’une famille de la paroisse, elle y a été posée en décembre 1998. La base de la tour se termine par une galerie flanquée de quatre clochetons. La base de la flèche forme la chambre des cloches. De celle-ci la flèche pique vers le ciel par six étages de pierre de sept assises chacune, séparés entre eux par des nervures et décorés par deux rangées de fenêtres aveugles donnant sur toute les faces de l’hoctogone. La flèche est surmontée du traditionel coq.
L’architecture intérieure est des plus simples, le sol est dallé (maintenant recouvert de parquet), les murs sont blanchis. On peut remarquer une corniche à denticules qui règne sur le pourtour de l’église. La voûte est faite d’un lambris peint et décoré de motifs floraux. La chapelle des fonts baptismaux est fermée par une grille de fer forgé. La cuve polygonale de granit s’y trouvant a été transférée devant le retable de la Vierge. Au fond de la nef, la tribune à deux étages produit un bel effet grâce à ses colonnes corinthiennes superposées et grâce surtout à sa double balustrade sculptée. Sous le porche, les deux très beaux confessionnaux ont été mis à l’abri et le grand bénitier de granit a été replacé à l’entrée de l’église. Au centre du choeur, le nouvel autel de granit datant des travaux de 1970. Il se situe au centre d’une plate forme circulaire à double degré, dallée de marbre et bordée de granit. L’autel est orné de compartiments sculptés de feuilles d’acanthe. Cet aménagement réalisé par Coroller de Quimper échappe à la banalité trop souvent constatée depuis la réforme liturgique. Dans le fond du choeur un magnifique retable de 1699, ainsi que deux chapelles latérales avec deux retables classés au patrimoine des Monuments Historiques.
Cliquer sur une image pour la voir en plein écran
Le chemin de croix
Cliquer sur une image pour la voir en plein écran