Les croix et calvaires de la paroisse

Les croix valent souvent davantage par leur symbole que par leur valeur architecturale. Elles commémorent toujours un événement: mission, accident, ordination, mariage. Elles portent très souvent le nom de ceux qui les érigent. La paroisse comptait une quinzaine de croix ou calvaires, dont un à Luzunin. L’ histoire dit qu’en 1956, une partie du socle du calvaire fut retrouvé, celui-ci servant de seuil à 0la cuisine de Jean Le Douarin (mon arrière grand-père). Nous vous présentons les calvaires, que nous avons répertoriés ci-dessous.

La croix du cimetière

La croix du cimetière a été transférée en 1923 à cet emplacement, jadis elle se trouvait au milieu du cimetière entourant l’église. Le socle est quadrangulaire et le soubassement à marches. Le fût polygonal est surmonté d’ une croix, l’ensemble étant en granit. Actuellement l’ossuaire du cimetière de Naizin se trouve en ce lieu. Le Christ en croix, et taillées en ronde bosse, les images de st Jean et la Vierge se tiennent debout sur un support. On peut noter une date 1726. Au dos, la vierge à l’enfant, avec en dessous l’emblème de la mort, deux tibias et un crâne.

Cliquer sur une image pour l’afficher en plein écran

La croix de Coëtdan

La croix de Coëtdan, se situe à l’intersection de la route de Réguiny et de la route qui mène au Perzo, près du plan d’eau. Le socle et le fût en granit sont des plus simples. La croix porte trois fleurs de lys et un Christ. St Jean et la Vierge sont sur un support orné de six têtes. Cet édifice est daté de 1815.On attribue au même artiste la croix de Penhouët en Kerfourn. Sur l’autre face la Vierge à l’enfant.

Cliquer sur une image pour l’afficher en plein écran

La croix de Corn-er-Bracel

L’ancienne croix en bois, et la nouvelle après réfection.

La croix de Corn-er-Bracel est située sur la route du Humbord.Un socle de granit, l’initiale croix de bois a été remplacé par une en granit, le Christ est en métal. Sur le socle il est inscrit « BRETON BICOT » les renseignements sur la signification de l’inscription sont les biens venus.

Cliquer sur une image pour l’afficher en plein écran

Le calvaire du Jubilé

Ce calvaire, a été érigé pour concrétiser le passage à l’ an 2000 et l’ année du grand jubilé. La croix se dresse sur un terrain offert par la famille Le Clainche, sur le même site que la fontaine saints Cosme et Damien. Les marches et le socle sont en pierre de taille du finistère. La croix cylindrique est en une seule pièce, un lierre sulpté enlace la totalité de la croix. Une très belle tête de Christ sulptée par JL Guillou fut placée au centre de la croix.Une plaque de marbre, mentionnant « L’an 2000, Souvenir du Grand Jubilé » a été fixée sur le socle. Nous tenons à remercier Daniel Le Strat de Baud, qui, se trouvant en possession de cet édifice, décida d’ en faire don à la paroisse de Naizin, à condition de la mettre en valeur. Cela fut chose faite, grâce encore au bénévolat de nombreux paroissiens , qu’ ils en soient tous remerciés. Enfin, la bénédiction du calvaire eu lieu le 24 septembre 2000, la cérémonie ayant été présidée par l’ évêque.

Cliquer sur une image pour l’afficher en plein écran

La croix de Kerdec

La croix de Kerdec se situe au milieu du village sur un socle de granit. Son fût a été raccourci, il a une forme polygonale. Sur l’avant un Christ est grossièrement sculpté sur la croix et une Vierge à l’arrière. Une inscription sur le socle indique  » Fait par Perrine Le Saiec 1753″

Cliquer sur une image pour l’afficher en plein écran

La croix de Kerihuel

En vous promenant sur la route de Kerdréan, vous découvrirez la magnifique croix de Lann-er-Groes. Le calvaire est monté sur un gros socle de granit, celui-ci est orné d’anges aux quatre coins. Vous découvrirez un très beau Christ en granit avec en adoration la Vierge et Saint Jean et sur l’autre face, la vierge à l’enfant. Malheureusement l’inscription qui se trouve sur une face du socle est aujourd’hui illisible. Il est vraisemblable que ce calvaire soit très ancien, probablement du XVII ème siècle, si ce n’ est pas XVI ème.

Cliquer sur une image pour l’afficher en plein écran

La croix de Kerlegouge

La croix de Kerlegouge se situe à gauche sur la route de Pontivy à 600 mètres du bourg. Positionnée sur la propriété de Mme Coëtmeur, sa croix de granit surmonte la haie de laurier. Le Christ est grossièrement sculpté et très usé. L’inscription sur le socle est malheureusement indéchiffrable. 

Cliquer sur une image pour l’afficher en plein écran

La croix de Kernicolas

Appelée aussi Croez Maheu, elle se trouvait au début du siècle en bordure du vieux chemin de Keroland sur la route de Kerfourn. Cette croix basse est tombée durant la seconde guerre. Elle est restaurée au début des années 50 par les frères Le Guelvout de Naizin, puis placée en bordure de route et inaugurée le dimanche des rameaux 1950 par le recteur Quistrebert. La croix en granit porte un Christ assez grossièrement sculpté, elle repose sur un socle avec des têtes d’anges sculptées en coin. Cet édifice semble être le plus ancien de la paroisse une date y est gravée : 1695.

Cliquer sur une image pour l’afficher en plein écran

La croix de Kervigueno

La Croix de Kerviguéno existait déjà mais, elle fut démontée et laissée dans un fossé. Jean Le Clair, riverain du village céda quelques mètres carrés d’ un terrain vers le bourg. Serge et Jean Guéhénneux se mirent à la tâche et redonnèrent à ce calvaire sa beauté d’antan. L édifice est en granit, le socle est simple, sur le fût en forme de T se trouve une pièce rajoutée avec des personnages sculptés de chaque côté. Le tout en un seul tenant et comme protégé par un toit. On distingue la Vierge et Saint au pied du Christ ainsi que la Vierge à l’enfant avec deux personnages en adoration.

Cliquer sur une image pour l’afficher en plein écran

La croix du Resto

La croix du Resto se trouve à 600 mètres en quittant le bourg en direction de Kerdec.C’est un bel édifice simple, et tout en granit. Le fût est semé de larmes de pierre, une boule se trouve à l’ extrémité de chaque bras. Sur le socle il y avait une inscription désormais illisible  » En mémoire de Mathurin Le Metayer 1890 profundis

A cet endroit, Mathurin Le Metayer agé de 23 ans en 1890 se tua d’ une chute de cheval, sa tante alors tutrice fit ériger ce calvaire. L’ histoire dit que Mathurin après avoir envoyé un sac d’avoine à dos de cheval au bourg, rentra à Kerdec au triple galop. »Pas si vite « lui crièrent les siens, mais Mathurin n’écoutait pas et plus tard le cheval rentra seul à la ferme. Ses proches le trouvèrent, gisant dans son sang, la tête fracassée contre une pierre en face du chemin menant au Resto.

Cliquer sur une image pour l’afficher en plein écran

La croix du Spernen

Cet édifice se trouve à gauche sur le bord de la route à 4 kms du bourg en direction de Moustoir-Remungol. L’ensemble est en granit, d’ une grande simplicité, le Christ en métal a disparu et le détail de la plaque est difficile à lire. Cette croix fut érigée, à la mémoire de Euphroisine Turbeaux, décédée à 61 ans d’ un accident de char-à-bans le 1er juillet 1926. Elle était l’ épouse de Joseph Le Bohec agriculteur à Kerjaugic. Elle matérialise le lieu de l’accident.

Cliquer sur une image pour l’afficher en plein écran

La croix de Sainte Brigitte

Le Calvaire se trouve sur la nationale en direction de Pontivy.La croix se trouvait initialement dans un champs sur la route de Penbual. Il est tout en granit et daté de 1892. La croix initiale en pierre douce était très abimée, en 2002 une nouvelle croix à l’ identique a été sculptée en granit et remise sur le calvaire.

Cliquer sur une image pour l’afficher en plein écran

Installation de la nouvelle croix du calvaire et bénédiction par Monseigneur Gourves en 2002 pour les 20 ans de l’association

La croix de mission au bourg

Kroez-Kalen ou croix de Mission se trouve à l’ angle des routes de Pontivy et de Moustoir-Remungol. Elle existait au XIX ème siècle, profanée en 1895, elle fut reconstruite en 1896. Une première fois en 1972 puis en 1987 la tempête souffle, brisant la croix de bois et le Christ au sol. Le calvaire a été reconstruit en ciment armé, le recteur Le Lannic remit en état un vieux Christ et le fit placer sur la croix. Il est désormais en fonte, mesure 1,80m et pèse 150 kilos.

Son socle d’ origine est en granit, il a la forme d’ un autel rectangulaire dont la table est soutenue par deux colonnettes. Sur la face antérieure, se trouve un médaillon quadrilobé avec trois clous, à l’intérieur de celui-ci une couronne d’épines.

Photo de la réfection de la croix (tempête du 12/02/72).
La croix est encore en bois.

Cliquer sur une image pour l’afficher en plein écran

L’ancienne croix au 19ème siècle

Retour à la page précédentefin de la visite … Signer le livre d’or ->