Biographie du Père Damien Le Douarin

Lors du décès du Père Damien Le Douarin, nous avons reçu énormément de témoignagnes de toute la France, un grand nombre abondait dans le sens où il était important pour la postérité de connaitre le chemin d’un homme qui a passé sa vie au service de Dieu et au service des hommes. C’est pourquoi, nous avons décidé de lui rendre hommage sur le site de sa paroisse.

Damien Le Douarin (1935 – 2003)

Le Père Damien Le Douarin, est né à Naizin, dans le village de Luzunin, fils de Jean Le Douarin et de Marie Anne Mahé. Ses parents lui ont inculqué un attachement profond à sa famille, à sa terre natale et à sa paroisse. Naizin a toujours été pour Damien, l’intarissable source où il vint puiser son énergie tout au long de son existence. C’est au petit séminaire de sainte Anne qu’il fit ses études secondaires. Il se dévoua au culte de sainte Anne et chaque année, il se rendait à la basilique à la journée mondiale de prière pour la paix.

A la fin de ses études secondaires, Damien choisit d’entrer au grand séminaire de Vannes. Appelé sous les drapeaux, il effectua son service militaire pendant trente mois, en pleine guerre d’Algérie, il sortit lieutenant. Dès son retour, il poursuivit sa formation à Angers, au Séminaire de l’université catholique. Damien fut ordonné prêtre le 29 juin 1961 à la cathédrale de Vannes par Mgr Bellec. C’est à Paris, à l’université catholique que le Père Le Douarin continua sa formation théologique. De 1965 à 1982, il assura la formation des séminaristes à Vannes et à Rennes, d’abord comme professeur de théologie morale puis comme supérieur. De cet enseignement et de cette mission naquit son souci de l’éveil et du soutien des vocations sacerdotales et religieuses. Damien participa durant cette même période à la formation éthique des élèves infirmiers de l’hôpital de Vannes. En 1977, il lança la formation doctrinale des laïcs du diocèse de Vannes: « Croire et comprendre ».

Mgr Boussard le nomma curé archiprêtre de Pontivy en 1982 et, recteur de la paroisse de Stival en 1985. Damien était très proche de ses paroissiens, c’était avant tout un homme de terrain. De ce ministère qui lui tenait à coeur, se sont enracinées de solides amitiés avec de nombreux Pontyviens. En 1989, il fut nommé Vicaire général, archidiacre de Lorient et de Gourin. En plus de sa tâche quotidienne, en 1995, il fut désigné par l’ évêque pour être son délégué au sein du C.O.V.I.P, (comité d’organisation de la visite du Pape). Pendant dix huit mois, il s’affirma dans son rôle de coordinateur et il dirigea les négociations sur l’ intégration de la culture bretonne lors de la cérémonie du 26 septembre 1996. Il mit au point avec le Père Le Dorze la partie pastorale et liturgique de la plaquette « l’ouest accueil Jean Paul II ». Damien fut le grand ordonnateur dans le détail de la liturgie de la célébration eucharistique. Enfin, il organisa la mobilisation des paroisses du diocèse à la préparation de cette journée. Avec ses amis du C.O.V.I.P, il se rendit à Rome en 1997 et fut reçu par le Pape Jean Paul II.

Contraint de quitter le diocèse, il fut nommé à Paris, secrétaire général de la commission sociale des évêques de France le 1er septembre 1997. Le Père Le Douarin durant ces six années, ne ménagea ni sa peine, ni sa fatigue. Il travailla en étroite collaboration avec de nombreux évêques dont, Mgr De Béranger, évêque de Saint Denis. Cette nouvelle fonction l’amena à être intervenant dans de nombreux colloques ou meetings, dont celui de l’université d’été du M.E.D.E.F en 2003. Damien avait un sens profond de l’homme et de la justice. Il participa à la rédaction de nombreux articles ou livres sur différents sujets de notre société. On peut citer : « Réhabiliter la politique, éditions cerf  1999 », « Problème de l’alcool, église et société, éditions cerf 1999 », « Eglise, drogue, et toxicomanie, éditions cerf  2002″,  » L’asile en France, état d’ urgence, éditions cerf 1999″, « Respect de la création,éditions cerf 2002 « ,  » Violences faites envers les femmes, éditions cerf 2003″. Damien célébra ses 40 ans de prêtrise à Naizin en 2001.

Enfin en septembre 2003, Damien est de retour dans le diocèse, pour la plus grande joie de sa famille, et de ses amis. Les paroissiens de Larmor-Plage ont eu la courte joie de découvrir leur nouveau pasteur. Après un premier malaise cardiaque en novembre 2003, le Père Damien Le Douarin s’éteint dans la paix du Christ le 6 décembre 2003. Son corps repose à Naizin, dans le caveau familial, auprès de ses parents et de son oncle, le Père Mathurin Mahé.

De part ton humilité et ta simplicité, Parrain tu as marqué et apporté beaucoup aux gens qui t’ont côtoyé, sois-en profondément remercié.
Gwénael Bohélay
neveu du Père Damien Le Douarin.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA