La chapelle Saint André et Saint Guénin

ou chapelle de Luzunin

La Chapelle de Luzunin, a été construite, sous le second Empire (1852-1870) en remplacement du premier édifice tombé en ruine. Nous savons qu’ au XVIII ème Siècle, avant la Révolution, il existait à cet endroit une maison appelée le « Prieuré » et une Chapelle, qui portait le nom de Saint André. Elle fut appelée saint Guénin en 1865 lors de sa reconstruction. En 1894 elle porte toujours le nom de Saint Guénin, c’ est plus tard au début du XX ème Siècle que de nouveau, elle s’ appellera Saint André. De nombreuses réparations, ont eu lieu au fil des années. La Chapelle mesure 12 mètres de long sur 6.50. Les murs sont enduits de ciment, avec une particularité: la tourelle engagée dans le mur de chevet. Les pierres des contreforts, ont été mises à nu par les riverains dans les années 80.Il subsiste une pierre du premier édifice sur laquelle on peut lire:  » JAN LE BELIC ART 1818″. Enfin un oeil de boeuf se situe au dessus de la porte principale. Le clocheton carré, à baies cintrées, se termine en forme de pyramide au sommet de laquelle se dresse la croix.

Cliquer sur une image pour l’agrandir

Deux Saints Patrons y sont honorés, Saint Guénin, l’un des premiers évèques de Vannes.Il est invoqué pour obtenir les faveurs, d’ un temps propice aux cultures. Avant la première Guerre, par temps de sécheresse, des processions étaient organisées du bourg de Naizin vers la fontaine de Saint Guénin. Jusqu’ en 1950, aux pieds de la statue de Saint Guénin, dans la Chapelle il y avait un banc coffre servant à recevoir les dons en nature des Pèlerins. Saint Andre est prié pour que les enfants cessent de faire « pipi au lit ».Il est surtout imploré pour guérir rapidement de la coqueluche. Pour que le voeu soit exaucé, un coq blanc devait être offert, et l’ enfant devait boire l’ eau de la fontaine de Saint André.Enfin si l’on balayait la Chapelle,cela permettait aux enfants hésitant de se mettre à marcher.

Les murs sont en pierre bleu du pays, le sol en dalles de schiste, la voûte en lambris verni. L’ autel en tombeau galbé du XIX ème siècle a été avancé et dépouillé de ses gradins qui servent maintenant de supports aux statues de saint André et de N.-D des Fleurs. Le tabernacle orné d »un ciboire rayonnant et de deux petits ailerons s’ adosse au mur sous la statue de Saint Joseph. Demeure en place, la balustrade en bois du choeur dont les motifs s’apparentent à ceux des portes des baptistères de Moustoir-ac et de Moustoir-Remungol. Deux vitraux ont été posés dans les années 90, l’ un représentant st André avec sa croix, l’ autre N.-D des Fleurs.

Le pardon a lieu le dimanche qui suit le 15 août. La journée commence par le rassemblement à la fontaine, suivi de la procession et de la messe à 10 h 30. Les pèlerins peuvent ensuite déguster des crêpes. Le pardon se poursuit par le chant des Vêpres suivi d’ une fête champêtre et d’ un concours de pétanque. Dans les années 80, les villageois organisaient un repas champêtre avec un ragoût de veau, cuisiné dans les fourneaux en fonte de nos grands Parents. Certaines années, plus de 500 repas ont été servis. Cet élan de bénévolat permit de récolter les fonds nécessaires pour rénover la Chapelle.
A ce jour, Roger Rouvray a cédé sa place de Président de l’ association des Amis de la Chapelle  à Eric Le Sauce de Luzunin.

Voici d’autres photos de la chapelle, cliquer pour agrandir

Retour à la page précédentecontinuer la visite ->