Les 4 fontaines de Naizin
Nous vous présentons sur cette page les quatre fontaines connues et ayant un monument, il en existe au moins trois autres, souvent juste matérialisées par une simple pierre. On peut citer la fontaine de st Brigitte, la fontaine st Avertin et visiblement une seconde à Luzunin.
La fontaine Saint André et Saint Guénin de Luzunin
La fontaine Saint André de Luzunin, était une simple source marquée par deux pierres. Située à 600 mètres au nord de la Chapelle, en pleine prairie, elle était très difficile d’ accès. L’ eau et la boue, rendaient les processions impossibles. La réfection de la chapelle étant terminée, sous l’ inspiration de l’ ancien président de l’ association, Roger Rouvray, les villageois décidèrent de construire la fontaine Saint André et Saint Guénin à proximité de la Chapelle. Marie-Thérèse et Georges Guillemin offrirent le terrain, proche de la Chapelle, à proximité du ruisseau. Un tuyau de plus de 600 mètres a été tiré depuis la source Saint Guénin pour alimenter la nouvelle fontaine. La construction a été réalisé par Serge et Jean Guéhénneux de Naizin, sur un choix architectural des villageois. Enfin, la pelouse fut semée et les fleurs plantées avant la mise en eau de la Fontaine.La bénédiction eut lieu le 19/08/01 par mon grand oncle, le père Damien Le Douarin, enfant du village et par Mr le Recteur Hémon.
La fontaine Saint Cosme et Saint Damien
La fontaine saint Cosme et saint Damien se trouve à 500 mètres du bourg, sur le chemin transversal entre la route de Kerdec et la route de Moustoir. L’édifice a été démonté pierre par pierre en 1999 et remonté 100 mètres plus bas, sur un terrain offert par Armel et Laurent Le Clainche. La reconstruction a été réalisée par André le Gaillard, Michel Guillochon, Yvon Guégan et Jo Le Hel. Deux niches abritent les statuettes de saint Cosme et saint Damien. L’eau de la fontaine passait pour guérir les fièvres. Le jour du pardon, à l’ arrivée de la procession on y trempe la hampe de la croix.
Cliquer sur une image pour l’affiche en plein écran.
Le site de la fontaine contient en arrière le calvaire du jubilé et de l’an 2000, également le départ du sentier menant à la fontaine de la Vierge à 600 mètres ainsi que la pierre tombale dont Armand Guégan rechercha les origines d’après les inscriptions relevées sur la pierre. On peut affirmer que cette pierre provient de l’ancien cimetière et elle recouvrait la tombe de François Le Devedec de Guinolaie, décédé le 27 octobre 1895 à l’âge de 75 ans
La fontaine Saint Marc
La fontaine saint Marc se situe à 300 mètres de la chapelle en direction du Perzo. C’est la seule du quartier de sainte Brigitte ayant un beau monument en granit. Cet édifice a été restauré en 1982. La fontaine sainte Brigitte n’ est qu’une simple source, on y menait les vaches à boire pour que le lait soit abondant. La légende dit que sainte Brigitte possédait une vache qui produisait assez de lait pour sa communauté. La troisième est la fontaine saint Avertin, elle est sans monument on y venait car son eau guérissait les maux de tête. Les 2 premières photos datent de 2022, les suivantes du pardon de 1997.
Cliquer sur une image pour l’affiche en plein écran.
La fontaine de la Vierge
La fontaine de la Vierge, se trouve sur la route de Moustoir-Remungol à 700 mètres du bourg. Avant guerre, la procession du Pardon de Naizin s’ y arrêtait. Ce bel édifice tombant en ruine, André Le Gaillard et Michel Guillochon reconstruisirent la fontaine en 1996. Une statuette de la Vierge à l’ enfant a été scellée et la fontaine fut solennellement bénie par l ‘évêque de Vannes en 1997. Le recteur Hémon a institué un pardon chaque 15 août.
Cliquer sur une image pour l’affiche en plein écran.